Vivre avec des animaux domestiques implique s’occuper d’eux pour leur bien-être, leur santé. La propreté et l’hygiène sont aussi importantes. Pour éviter les mauvaises odeurs et les parasites externes, il faut le laver régulièrement avec un shampoing adapté. Pour cela, la marque française Ladybel, spécialisée dans le toilettage pour chiens et chats, a élaboré toute une gamme de shampoing adaptée selon les besoins spécifiques de votre meilleur compagnon. Mais comment choisir un shampoing pour chien ?
Plan de l'article
Comment choisir un shampoing pour chien
Les éléments à prendre en compte
Choisir le bon shampoing pour votre chien doit se baser sur :
A découvrir également : Les étapes essentielles pour accueillir et prendre soin de son nouveau compagnon canin
- L’âge
Chiot, le laver avec un shampoing très doux pour poils délicats et peaux sensibles. A tout âge, vous pouvez utiliser un shampoing régulier, doux, à usage fréquent.
- Le pelage
La nature du poil de votre chien est importante car les shampoings sont fabriqués en fonction : sec, rêche, gras ; prendre un shampoing réparateur, nourrissant, revitalisant et réparateur.
A lire aussi : Achat d'une poussette pour chien tout terrain
- La couleur
Maintenir et raviver la couleur du pelage de votre chien aide à choisir un bon shampoing pour lui et l’adapter pour éviter le jaunissement et le ternissement des couleurs.
En cas de maladie ou de problèmes de la peau
Si votre chien a des démangeaisons ou les pellicules, des manifestations d’allergies comme l’eczéma, préférer les shampoings pour peau à problèmes ou épiderme sensible.
Le shampoing idéal
Le choix d’un shampoing tient compte aussi de l’usage : traitement de parasites externes, contre les odeurs, des besoins spécifiques comme l’anti-chute de poils. Il ne faut jamais utiliser le shampoing pour l’homme sur votre chien, car sa peau plus fragile et plus sensible.
Pour vous aider à choisir un shampoing pour votre chien, la marque Ladybel propose aussi le shampoing sec pour chien et chat dont l’explication concernant son utilisation est détaillée sur son site.
Comment utiliser le shampoing pour votre chien
La fréquence de lavage
Le lavage de votre chien doit se faire régulièrement mais pas fréquemment. Si votre chien a le poil long, le laver une fois par mois est idéal ; avec un poil ras, laver tous les 2 à 3 mois.
La technique de lavage :
- Commencer par un brossage afin d’enlever les saletés et les poils morts ; cela facilitera aussi le lavage et le démêlage d’après.
- Mouiller progressivement avec de l’eau tiède ; ensuite, appliquer le shampoing et frotter délicatement le pelage, nettoyer les oreilles.
- Rincer progressivement.
- Bien sécher avec une serviette, éviter le sèche-cheveux qui peut le brûler et lui faire peur.
Des éléments à considérer dans les choix du shampoing pour chien
L’utilisation d’un conditionneur :
L’après-shampoing ou conditionneur s’applique après le shampoing pour appuyer l’action de ce dernier. Il est choisi aussi selon le type de poils de votre chien.
Du shampoing parfumé :
Vous pouvez choisir des shampoings parfumés pour le protéger des insectes et des parasites. Le choix du parfum est important pour éviter les réactions allergiques.
Quelques marques recommandées :
Voici quelques marques populaires de shampoing disponibles sur le marché français, et testées pour leurs principales qualités :
- Le Pro Pet Works : 100% bio et fabriqué à base de produits recyclés
- Le Virbac Allermyl : idéal pour apaiser et hydrater la peau dans la préservation de l’équilibre microbien de l’épiderme.
Choisir un shampoing pour chien dépend de son type de pelage, de sa peau et de l’objectif de l’achat. L’utilisation de ce produit ne doit pas être fréquente, mais régulière selon le poil de votre chien. Le lavage doit toujours se terminer par l’utilisation d’un conditionneur pour renforcer l’action du shampoing. Et choisir un shampoing parfumé permet de protéger votre chien des parasites. Un shampoing adapté pour votre chien est bénéfique pour sa santé et son bien-être, ainsi qu’aux vôtres !